Gestion du réseau
Répartition équitable de la bande passante disponible
En utilisant les services DIGI, vous avez droit à une connexion Internet haut débit ultra-rapide. Pour rendre cela possible, nos techniciens veillent à ce que la bande passante disponible soit toujours répartie aussi équitablement que possible entre tous les utilisateurs. Si nécessaire, la bande passante montante du trafic P2P peut être légèrement limitée pendant les heures de pointe. Cette mesure garantit que tous les utilisateurs ont accès à une bande passante montante suffisante pour une expérience de navigation optimale et de haute qualité.
Trafic P2P en quelques mots
Le trafic P2P (peer-to-peer) fait référence au partage direct de fichiers entre les utilisateurs d'Internet. Vous êtes probablement familier avec certaines applications P2P typiques comme BitTorrent, Vuze, eMule ou Gnutella. Cela diffère des autres activités Internet telles que la navigation sur le Web, l'envoi de courriels, les appels vidéo (par exemple, Skype), les services de streaming (par exemple, YouTube, Netflix), les plateformes de médias sociaux (par exemple, Facebook) ou les services de téléchargement comme iTunes et Usenet, qui ne sont pas des applications peer-to-peer.
La vitesse du trafic P2P dépend de plusieurs facteurs, notamment :
- la vitesse d’upload autorisée par le fournisseur de fichiers ;
- l'application spécifique que vous utilisez ;
- les réseaux sur lesquels le trafic passe, comme le réseau DIGI, par exemple.
Comme vous pouvez le voir, la vitesse à laquelle vos applications P2P sont envoyées et téléchargées dépend également de facteurs échappant au contrôle de DIGI.
Répartition équitable : Accès égal pour tous les utilisateurs
Les applications P2P utilisent une grande partie de la bande passante, en particulier pour les uploads. Cette utilisation élevée peut perturber la vitesse d'upload des autres utilisateurs qui diffusent en continu, naviguent ou envoient des courriels. Pour garantir que tous les utilisateurs aient à tout moment un accès libre et un usage équitable d'Internet, il est nécessaire de mettre en place une répartition équitable de la bande passante montante pour le trafic peer-to-peer.
Comment assurons-nous cette répartition équitable ?
DIGI protège l'intégrité de son réseau en définissant une bande passante montante maximale pour le trafic P2P. Si vous utilisez de telles applications, vous ne remarquerez un effet que lorsque de nombreux utilisateurs utilisent simultanément le peer-to-peer dans la même région. Cette situation est temporaire et donc très limitée. Dans tous les cas, au moins 50 % de la bande passante montante totale est exclusivement réservée au trafic non-P2P afin que d'autres activités, telles que la navigation, le streaming et l'envoi de courriels, ne soient pas inutilement affectées.
Gestion du trafic mobile DIGI
Pour garantir une qualité de service optimale sur DIGI Mobile, des mesures sont prises sur le réseau mobile pour éviter la saturation ou la surcharge de votre connexion au réseau. Les performances et la capacité du réseau sont surveillées de près pour garantir une expérience client optimale et une qualité de communication vocale et de données. Nos experts techniques surveillent le réseau 24h/24 et 7j/7 avec des mesures proactives pour prévenir ou résoudre les incidents et lutter contre la congestion. Des systèmes techniques avancés, intégrés au réseau, fournissent des données de performance en temps réel avec des déclencheurs d'action prédéfinis pour intervenir de manière proactive et améliorer ou étendre la capacité du réseau. L'objectif est d'agir rapidement avant que la qualité du service ne soit affectée.
Si, malgré ces mesures préventives, un incident survient sur le réseau, des équipes spécialisées sont disponibles 24h/24 et 7j/7 pour rétablir le service et augmenter la capacité du réseau. L'objectif principal de ces experts opérationnels est de résoudre tout incident le plus rapidement possible afin de minimiser l'impact sur les services pour les utilisateurs de DIGI Mobile. Chaque incident est ensuite analysé en profondeur : le gestionnaire de réseau cherche à en identifier la cause pour prendre les mesures appropriées et éviter que de tels incidents ne se reproduisent à l'avenir. Lors d'événements majeurs, tels que des festivals d'été ou des événements sportifs, la capacité des sites existants peut être augmentée et des sites temporaires peuvent être mis en place pour améliorer les performances du réseau de l'opérateur.